jeudi 25 août 2011

Question

J’aimerais avoir votre opinion ou du moins votre façon de dire. Faites-vous une différence quand vous parlez de quelqu’un entre le terme « chum » et ami ? Ou est-ce que ça veut dire la même chose pour vous ses deux termes ?

Pour ma part, se sont deux termes complètement distincts. Une amie ça dit tout, c’est une amie avec qui je peux parler, me dire sans avoir peur d’être jugé. Quelqu’un de très important dans mon cœur. Avec qui j’ai un grand line de confiance. Même si on ne se voit pas souvent, je sais que c’est quelqu’un sur qui je peux compter. Elles ont un bon jugement.

Des chums se sont des bonnes connaissances, avec qui je fais le party. On rigole mais rien d’intime ne se dit. Je peux partir en vacances avec une chum mais ce sont des vacances en superficialité.

Et vous quand vous parlez de vos connaissances vous en parlé comment ? Faites-vous une différence ?

7 commentaires:

  1. C'est probablement différent pour un gars que pour une fille.
    Mois je suis un gars et un chum et un ami c'est la même chose.
    Et si je parle d'une chum de fille, ça veut dire pas de guiliguili, comme un chum de gars.
    Si y a un peu de sentiment dans l'air, je dirai que c'est ma copine.
    Ya des mots tabou dans le cas des couples de mon entourage, tu peux pas parler de ta blonde, et à elle de ton chum, dans le sens de chum-chum là, tu vois le mouvement là, on sent que ça se complique.
    Dans la même veine, à proscrire en toute circonstances, le ou la fuckfriend, de toute façon c'est tellement rare et, le cas échéant, ça dure tellement peu de temps.
    Une connaissance ? Un gars, une fille, un type, un mec, ou si je connais son prénom, par celui-ci.
    À éviter pour un gars,parlant d'une connaissance féminine, la pitoune, la nana, la chick, la lolita, remise d'actualité par Me.Goldwater, y en des vraiment plus vulgaires, je vais m'abstenir la dessus.

    RépondreSupprimer
  2. J'abonde un peu dans le même sens. Un ou une amie - vrai (e) et sincère, c'est quelqu'un à qui l'on peut tout dire y compris nos états d'âme.

    Alors que les 'chums' c'est comme vous dites pour faire la fête et bien s'amuser sans trop approfondir les sujets sérieux. Il y a un temps pour chacun : ami/amie/chums.

    Marjo

    RépondreSupprimer
  3. Difficile pour moi de répondre à cette question. Je pense que je fais une différence entre amie et chum de fille. Chum de fille ça sonne un peu moins sérieux (à mes yeux) qu'une amie. Quoi que je n'ai ni l'une ni l'autre, alors je suis mal placée pour en juger. Mes ami(e)s sont de ma famille alors... Ouin, je sais, ça fait looser mais c'est de même. Une vraie sauvage que je suis. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Yvan : Tu m'as fait rire. Merci d'avoir pris le temps de me répondre et bienvenue dans mon espace.

    Marjo: Merci! Ça prends des chums et des amis. Mais nous avons la même définition.

    What: Moi j'ai une famille que je classe plus au niveau des connaissances et avec certain peut-être un peu chum mais certainement pas ami. Alors, je me suis fait au fil du temps un réseau d'ami sur qui je peux compter comme sur une "vraie" famille. Quand je parle de quelqu'un comme étant un ami c'est quelque chose de profond pour moi. En passant, tu n'es pas loser pantoute! :-))

    RépondreSupprimer
  5. J'ai répondu à la question (tu vas te souvenir) que tu m'avais déjà posée ailleurs et je vais le redire ici. En réalité, les deux termes « ami(e) » et « chum, gars et fille » ont la même signification dans le dictionnaire.

    Mais entre nous, je crois que des amis, les vrais, ceux qui ne se comptent que sur une main, voir les deux. Je préfère en avoir moins mais qu'on peut avoir aveuglément confiance. Des gens sur qui tu pourras compter à n'importe quel moment. Les bons comme les mauvais.

    Les « chums », pour moi ce sont simplement des connaissances. Des collègues de travail qui sont devenus plus importants. Qui prennent un peu plus d'espace dans notre vie. Des voisins qui sont plus que des voisins qu'on salue de la main, chacun dans sa cour.

    C'est en gros la différence que moi je vois et que je vis aussi. J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question... ;)

    RépondreSupprimer
  6. Jeff: Oui, je me souviens, :-)) Merci de répondre ici aussi!

    RépondreSupprimer
  7. ben moi je suis vieille donc un chum pour moi a toujours été ..un chum dans le genre de mon chum, mon conjoint et amie est une personne qui fait parti de ma vie avec qui je partage des choses plus intimes et ensuite vient les connaissances....je pense que pour vous le mot chum = une connaissance pour moi

    RépondreSupprimer